Un forum, institut et musée réunis dans un volume compact et jouissant de vues cadrées sur le contexte direct. Un assemblage répondant aux caractéristiques du programme composé géométriquement par des formes simples.
Ausgangslage
La Schützenmatte est un secteur urbain dense mais jouissant d’un grand potentiel. Aujourd’hui, son usage actuel fait obstacle à son ouverture et ne reflète pas suffisamment l'importance de sa situation centrale. Les qualités du site ne sont aujourd’hui pas mises en avant. Le parti du projet est de garder la place de la Schützenmatte comme point de référence et d’en faire un espace d’expérimentation délimitant la vieille-ville et les nouveaux quartiers.
Entwurfsidee
Le projet se situe sur une place triangulaire entre la Schützenmatte et le Kunstmuseum. Cet espace résiduel n’est pas mis en valeur et mérite un remaniement. Le forum Meret Oppenheim cherche à carder des vues en relations avec le site ; la Schützenmatte, le tissu urbain et l’Aare. La volumétrie évolue en plan comme deux rectangles composés, assemblés en hauteur suivant plusieurs niveaux. Chaque rectangle est aligné sur un axe précis, et chaque hauteur correspond à un gabarit spécifique. Le premier défini le front de rue bâti et reprend la hauteur des arcades du tissu historique. Le deuxième respecte la hauteur des bâtiments opposés. La hauteur finale s’aligne sur le gabarit général du contexte proche.
Projektierung
Le musée se concentre en sous-sol, pour pouvoir gérer de manière optimale la muséographie ; lumière, cloisonnement, etc. Le rez-de-chaussée abrite le lobby, les vestiaires et le shop. Le forum et l’institut se mélange, il n’y a pas de réelle frontière entre les deux. Les étages étant reliés par un escalier en colimaçon central, l’entièreté du volume est connecté de manière forte. Cet escalier agit comme un pivot ; il génère un espace de transition entre les deux rectangles et articule ceux-ci. L’espace le plus généreux, la salle polyvalente, est placé au milieu du système et bénéficie d’un accès directe à un espace extérieur.
Le projet se situe sur une place construite. La limite du front bâti est marquée au sol par une délimitation de matériaux. La façade unifie le projet par une apparence abstraite, lisse et homogène. Les percées des ouvertures se concentre dans chaque bande de profilit, reprenant la hauteur de ceux-ci. Ce revêtement translucide rend le volume léger, en contradiction avec le poids physique des éléments.