Le Bombar est un bar-restaurant qui se situe à l’angle d’un immeuble des années 30, aux grandes baies vitrées, donnant sur la rue Prévost-Martin et la place des Augustins, dans un quartier populaire de Genève.
Ausgangslage
Le projet a fait l’objet d’une transformation complète d’un local de 100 m2, en rez de chaussée, précédemment occupé par une pizzeria en très mauvais état, qui changeait souvent de main. Couche par couche, le lieu a été entièrement mis à nu afin de révéler sa structure originale et son potentiel spatial: des colonnes et murs porteurs en béton brut, un espace généreux coupé à 45º vers l’angle du bloc d’habitations, quatre grandes fenêtres habillées de pierre de Villebois et une belle hauteur sous plafond.
Entwurfsidee
L’idée de base consistait avant tout à créer un lieu fonctionnel et robuste qui se patinera dans le temps, permettant aux futures exploitants de travailler dans les meilleures conditions possibles (flux, volumes et visibilité), sans pour autant compromettre l’accueil et l’ambiance. Plus concrètement, il s’agissait d’imaginer à quoi pouvait ressembler un bar-restaurant suisse moderne, en ré-interprétant les codes classiques du bistrot. Ici, un bar en inox de 8m de long est avancé dans la salle et se transforme en table d’hôtes d’un côté, brouillant les lignes entre les coulisses, la scène et le publique.
Projektierung
Bar, table d’hôtes, mais aussi fabrication de pâtes fraîches la journée, le comptoir est incontestablement la pièce maîtresse autour de laquelle convives et personnel se mêlent dans un rythme souvent effréné. Des montants d’inox ondulé soutiennent le plateau, tel un socle, et confère une certaine tension à l’espace.
Précédemment dissimulée à l'arrière, la cuisine fait désormais partie de l'espace principal et s’aligne sur le bar via le passe-plat qui fait figure de véritable tour de contrôle. Contrairement au généreux bar, la cuisine est compacte mais extrêmement fonctionnelle, permettant à la salle et à la cuisine de travailler de façon harmonieuse, même pendant le rush. Un passage d'un mètre de large entre la cuisine et le bar mène aux toilettes qui se trouvaient autrefois au milieu de la pièce.
Des signes du passé demeurent, puisque les panneaux de bois ont fait place au béton d'origine qui se transforme en inox le long de la cuisine et derrière le bar à la même hauteur, créant une séparation nette entre le sol vivant et le plafond immaculé. Les carreaux jaunes, verts et noirs, rappellant les entrées d’immeuble et les épiceries européennes du début du XXe siècle, donnent l'impression d'avoir toujours été là. Disposé parallèlement à l'entrée diagonale du restaurant, un motif à 45° est appliqué partout. Inspiré du constructivisme néerlandais, le modèle a été déterminé in situ, le week-end, jusqu'à ce que la combinaison parfaite soit trouvée.
Besonderheiten
Avec les tables, les chaises et les tabourets en bois, une suspension lumineuse sur mesure en noyer massif complète l'accord des matériaux avec un ton chaleureux.