Le Collège des Rives est un établissement secondaire pour 700 élèves qui comprend 35 salles de classes, 15 salles spéciales, une salle de gymnastique triple, un réfectoire et une salle polyvalente, des services d’administration, d’activités parascolaires et de conciergerie.
Ausgangslage
Enjeu majeur pour Yverdon, le Collège des Rives représente le plus gros investissement de la Ville d’Yverdon-les-Bains et l’équipement clé du futur quartier Gare-Lac. Il regroupe l’ensemble des classes secondaires qui étaient dispersées dans divers établissements de la Ville. Il est construit sur la parcelle des anciens arsenaux et préfigure le développement du futur quartier Gare-Lac.
Entwurfsidee
A l’ouverture de la rue de l’Arsenal et de l’avenue de l’Hippodrome, un parvis-préau dégage la façade d’entrée de l’institution scolaire. L’expression architecturale sobre renvoie tant au passé industriel du quartier qu’à son avenir urbain habité. Les grandes baies rappellent les manufactures et dialoguent avec les halles CFF. De connotation modeste, le crépis des façades évoque le sol alluvial.
Les nombreuses salles de classes disposées en couronne déterminent la dimension du bâtiment et de son grand patio central. Chaque salle de classe s’exprime par deux grandes baies dont la répétition assumée unifie le bâtiment. Cette trame constante et régulière intègre les grands éléments du programme comme la salle de gymnastique.
L’échange est au cœur de l’adolescence. Convivial et spectaculaire, le patio met en scène les échanges des élèves entre eux et avec les enseignants. Le Patio central tire parti de la géométrie de la parcelle et de la richesse des usages, des pratiques et des programmes qui l’entoure.
Il s’exprime librement, enrichissant sciemment la rigueur de la trame modulaire. Le jeu de la lumière zénithale, des galeries latérales de section variable et des escaliers transversaux caractérisent la spatialité de ce grand volume.
Projektierung
Les matériaux de construction sont exprimés sans artifices, dans leur nature première. Ce sont le béton, le bois et le verre qui dominent. Tous les locaux sont généreusement éclairés et ventilés naturellement. Durable, le bâtiment compact est très bien isolé et chauffé par le réseau à distance de la Ville. La toiture est couverte de panneaux photovoltaïques. Afin d’en assurer un entretien et renouvellement aisé, l’ensemble des techniques du bâtiment est accessible ou apparent.
Realisierung
Le collège des Rives est la plus grande réalisation communale récente. Il a été réalisé en un temps record, en 27 mois. La collaboration de tous les partenaires : maître de l’ouvrage, utilisateurs, mandataires et bâtisseurs a fonctionné de façon remarquablement professionnelle et humaine, rendant le travail agréable et dynamique.
Besonderheiten
La façade en enduit minéral couche épaisse gratté.
Beteiligte Firmen
Architekt/Planer PONT 12 Architectes SA Rue Centrale 15 1022 Chavannes-près-Renens 021 341 99 10
Architekt/Planer
PONT 12 Architectes SA Rue Centrale 15 1022 Chavannes-près-Renens 021 341 99 10 info@pont12.ch www.pont12.ch