A l’image des grands corps de ferme, le présent projet d’EMS cherche un rapport fort avec son environnement paysager emblématique fribourgeois.
Ausgangslage
Cet établissement pour personnes âgés s’intègre à un paysage rural exceptionnel caractérisé par une topographie vallonnée et une vue panoramique sur les Préalpes.
Entwurfsidee
Cet établissement pour personnes âgés s’intègre à un paysage rural exceptionnel caractérisé par une topographie vallonnée et une vue panoramique sur les Préalpes. Son implantation en retrait de la route de Villariaz a permis le maintien de l’EMS préexistant durant les travaux et finalement l’aménagement d'un parvis arboré. De multiples plis fragmentent la volumétrie de l’institution, offrant par conséquent une perception d’échelle similaire aux grandes fermes voisines. Une toiture à quatre pans couronne ce volume à facettes et dialogue ainsi avec le profil alpin à l’arrière-plan. De grandes fenêtres viennent compléter le jeu sur les échelles et offrent aux espaces intérieurs de généreux cadrages sur le paysage.
Projektierung
Accessible par un important retrait en façade, le Rez-de-chaussée public est organisé autour d’un atrium et regroupe toutes les fonctions communes telles que l’accueil-cafétéria, le coiffeur, les salles d’activités et le restaurant avec ses prolongations extérieures sud et ouest. L’aile Est regroupe autour d’une petite cour intérieure les fonctions plus privatives comme la chapelle, une morgue et l’administration. Totalement autonomes, une importante blanchisserie mutualisée ainsi que des zones logistiques complètent cet étage.
Regroupant 89 lits au total, les six unités de soins se développent de façon bicéphale sur les trois niveaux supérieurs. Leur circulation horizontale entoure l’atrium et la cour intérieure et offre de généreuses promenades ponctuées par des espaces communs diversifiés et des vues variées sur le paysage de la Glâne. Le premier étage accueille deux unités de psychogériatrie et dispose d’un accès aux jardins thérapeutiques sécurisés et orientés sur les Préalpes au sud.
Semblable à celle d’une grande maison monolithique, l’apparence extérieure présente un béton sablé sans joints de dilatation et de grandes fenêtres en bois-alu éloxées. Enfin, à l’intérieur, un sol en terrazzo souligne le caractère public du rez-de-chaussée alors qu’aux étages, une matérialité plus domestique fait écho à l’habitat.
Beteiligte Firmen
Architekt/Planer LRS Architectes SA Rue des Pâquis 35 1201 Genève 022 906 05 95