Construction d'un ensemble de trois lotissements à la campagne. Chaque lotissement est constitué de 4 logements, disposés sur trois étages.
Cela donne un ensemble de 12 logements avec une variété de typologie, donnant une échelle compatible avec le village, du plain-pied au duplex.
Ausgangslage
Le terrain a bâtir se situe à l'entrée du village entre la zone agricole et un petit hameau.
Les constructions environnantes sont des fermes ou des hangars agricoles, la forme des toitures correspond au type rural à deux pans.
Un dégagement est fait sur la chaîne des préalpes fribourgeoises, celui-ci est accentué par une déclivité du terrain.
Les lotissements marquent l'entrée du village et s’intègrent parfaitement dans le hameau.
Entwurfsidee
Le propriétaire souhaitait valorisé son terrain, au vu de la surface de sa parcelle, une grande surface constructible était possible.
Le fait d'être dans un petit village, plus particulièrement dans un hameau, il semblait primordial de construire de manière non invasive.
Le choix de répartir les logements sur trois bâtiments permettait de créer des volumes bâti plus petits et de créer des espaces entre eux.
Les lotissements sont différents entre eux, nous avons un type en duplex avec accès direct au jardin et un type duplex sur les deux derniers niveaux. Cette diversité permet un mélange de locataires entre chaque lotissement, une mixité de la demande est faite par bâtiment.
Les lotissements sont ouverts par leur centre, donnant une impression de deux bâtis, une image de 6 volumes est visible.
L'ouverture est créée par une coursive d'accès, donnant une continuité au cheminement. Sur la partie champ, les logements on un accès aux jardins et sur la partie hameau sont situées les entrées. Cette partie hameau est traitée comme une place de village.
Projektierung
La construction est de type traditionnelle et de conception simple.
La structure porteuse est en béton armé et en maçonnerie de terre-cuite. Les partitions intérieures sont en maçonnerie de terre-cuite.
L'isolation périphérique a été choisie pour l'enveloppe.
Pour reprendre la typologie des toitures du village, le choix s'est porté sur la tuile plate en terre-cuite, l'intégration avec les éléments existants était importante. Une charpente en bois suisse constitue l'ensemble des toitures.
Chaque lotissements est de couleur différente, donnant une variété supplémentaire à l'ensemble.