Figure de proue du nouveau quartier Oassis dans l’Ouest lausannois, dont il consistue le premier édifice, le bâtiment Patrimonium se présente sous la forme d’un monolithe anthracite réfléchissant, qui reprend les lignes de force du site et s’organise autour d’un atrium minéral creusé en son cœur.
Ausgangslage
Dans ce secteur en pleine mutation, il s’agit de créer un nouveau quartier qui présente un caractère propre et offre une qualité de vie élevée. Pour ce faire, le parti retenu valorise la façon dont le site articule tant les axes routiers qui le bordent que les différents tissus bâtis (actuels et futurs) qui l’entourent. La claire définition de cinq entités complémentaires – trois îlots ouverts, un pôle tertiaire et un jardin public – permet à ce nouveau lieu de vie de s’affirmer dans le territoire.
Entwurfsidee
Les espaces internes que ces entités définissent sont généreux et diversifiés, en adéquation avec la nouvelle mixité fonctionnelle du secteur. Des jardins potagers et des panneaux photovoltaïques prolongent les aménagements extérieurs sur les toitures, tandis qu’un parc public offre un environnement convivial à tous les usagers. A terme, OASSIS, accueillera plusieurs centaines de logements, des bureaux, des commerces de proximité, ainsi que des établissements à vocation parapublique. En termes d’expression architecturale, les îlots mettent en scène un contraste explicite entre des façades extérieures minérales (éléments préfabriqués en béton) et des façades intérieures plus légères (éléments de tôles métalliques). Le concept du pôle tertiaire inverse cette logique, le bâtiment étant très vitré à l’extérieur et organisé autour d’un atrium minéral.
Projektierung
Par sa forme spécifique et ses caractéristiques expressives, l’atrium permet non seulement de valoriser la lumière naturelle et de relier - fonctionnellement et visuellement - l’ensemble des étages, mais également de conférer aux lieux une identité singulière. Quatre percements en double-hauteur sont aménagées jusqu’au aux façades pour générer un contact visuel avec l'extérieur. Un cinquième percement de forme similaire mais orienté verticalement traverse le dernier étage pour aller chercher la lumière zénithale et contribuer simultanément à la ventilation naturelle du bâtiment. Le bâtiment répond à une grande souplesse d’organisation au niveau des typologies de bureaux, afin de pouvoir répondre aux mutations en cours dans le monde du travail.