Le site qui a été choisi se trouve à Thoune et s'appelle le "Schadaugärtnerei". Il se situe le long de la Seestrasse que l'on peut identifier grâce à l'artère routière. Cette voie de communication devient de plus en plus exploitée notamment avec les divers pôles culturels qui s'y accrochent.
Ausgangslage
Actuellement, le terrain hétérogène est divisé en trois zones. Chacune des zones est liée à son environnement proche. Au nord, un espace ouvert est dédié au parcage avec une liaison à la gare, la ville, ainsi qu'à la chapelle. Au sud, l'ancienne orangerie se compose de jardin d'agrément et de serres. Cet espace se connecte au Schadau Park où l'on retrouve le château de Schadau et le Thun-Panorama. Enfin, dans la charnière, un lotissement de trois bâtiments existants collabore et permet un accès aux deux autres zones.
Entwurfsidee
Le projet propose de s'implanter dans la zone nord afin de lui redonner une certaine valeur et de clarifier l'ensemble de la parcelle. De loin, on aperçoit l'émergence centrale du bâtiment, signe distinctif des pôles culturels alentour. Le musée est composé de quatre volumes qui sont reliés par des accès au rez-de-chaussée. Le premier volume est sur deux niveaux. Il abrite les bureaux, les ateliers de recherche, les salles séminaires, et la grande salle polyvalente. Le volume central permet l'accueil et offre à l'étage la grande salle d'exposition temporaire. Les deux derniers volumes au rez-de-chaussée sont utilisés comme salle d'exposition permanente.
La forme de la toiture en dent de scie se dissimule parmi l'environnement montagneux et permet d'apporter une lumière zénithale. Les espaces d'exposition sont baignés par cette lumière naturelle qui pénètre au travers des séries d'ouvertures aménagées dans la toiture. Chacune des salles offre une spatialité différente. Les ouvertures sur l'extérieur créent une nouvelle expérience à chaque fois.
Projektierung
Les matériaux utilisés permettent de se connecter avec l'environnement bâti. Les briques klinker forment la peau principale du bâtiment. De plus, elles sont stabilisées par les murs en béton armé et adoptent une teinte similaire au Thun-Panorama, ainsi qu'au château de Schadau. Les dalles sont marquées en façade par des bandeaux de béton préfabriqué et donnent une lecture visuelle de quatre volumes attachés par un même élément. La toiture pliée à l'image des sheds industriels se veut durable et réalisée en acier inoxydable. Les revêtements de sol Terrazzo sont construits par le biais de pierres calcaires de chaux locales. Ces agrégats de roche dure et dense proviennent d'une carrière sur la rive droite du lac de Thoune.
La structure du bâtiment est relativement simple. Les portées les plus conséquentes s'élèvent à 16.30 m et permettent d'apporter de grands espaces aménageables. La dalle sur rez qui accueille l'exposition temporaire se réalise à l'aide de dalles nervurées préfabriquées. À l'étage, les sheds se portent par une structure plus légère en métal du type vierendeel.